Voies d’abord de l’oreille( version PDF Télécharger le PDF )

Figure 1

Figure 1 : les 3 voies d'abord chirurgical de l'oreille

La voie d’abord a pour but de permettre un accès facile, direct et large à la zone de travail. Elle va conditionner toute l’opération. La qualité de la chirurgie n’a rien à voir avec la voie d’abord. Il faut se rappeler que plus la voie d’abord est petite, plus les possibilités chirurgicales sont limitées. La plupart des opérateurs ont des voies d’abord préférentielles, dont les plus classiques sont :

  • la voie rétroauriculaire,
  • la voie endaurale,
  • la voie endoméatale (figure 1).

Ces trois voies d’abord permettent de « passer » par le conduit auditif externe pour accéder plus en profondeur, notamment au tympan et à l’oreille moyenne.

La voie rétroauriculaire est très souvent utilisée. Elle donne le meilleur accès à toutes les structures de l’oreille. L’incision se fait derrière l’oreille quelques millimètres en arrière du pli rétroauriculaire. Le pavillon est ensuite récliné vers l’avant, puis le conduit auditif externe est ouvert par l’arrière. C’est la seule voie d’abord qui permet d’accéder directement à la mastoïde.

La voie endaurale est aussi souvent utilisée, mais ses possibilités sont plus limitées. Elle est surtout indiquée dans la chirurgie de la partie postérieure du tympan et de l’oreille moyenne. L’incision s’effectue à l’entrée du conduit auditif externe entre le tragus et la racine supérieure de l’hélix. Cela permet d’élargir l’entrée du conduit auditif externe[i]. L’incision peut être prolongée vers le haut en tournant autour de l’oreille pour élargir l’accès à la mastoïde.

La voie endoméatale est la moins utilisée. Elle a peu d’indications car la vision qu’elle donne est limitée. Elle s’effectue à travers un spéculum sans incision cutanée à l’extérieur du conduit auditif externe.

Une fois la voie d’abord effectuée pour pénétrer dans le conduit auditif externe, un lambeau de peau du conduit est soulevé[ii] jusqu’au tympan qui est ensuite soulevé à son tour pour permettre l’accès à l’oreille moyenne et aux osselets.


[i] Elle ne permet pas d’accéder correctement à la partie antérieure osseuse du conduit auditif externe et du tympan.

[ii] Différents types de lambeaux existent, en fonction des écoles de chirurgie, mais aussi en fonction de l’étendue du travail à effectuer au niveau du conduit auditif externe. Il est souvent nécessaire d’élargir ce conduit pour accéder correctement au tympan, surtout en cas d’augmentation des courbures physiologiques de celui-ci.

Articles liés