L’otite virale( version PDF Télécharger le PDF )

Figure 7

Figure 7 : myringite bulleuse

L’otite virale ou grippale, appelée plus précisément myringite bulleuse séro-hémorragique[i], est une pathologie d’origine peu claire et mal comprise, touchant essentiellement la couche conjonctive du tympan. Elle se rencontre fréquemment quelques jours après un état grippal ou une rhinite et est très probablement d’origine virale d’où son nom usuel. Son principal symptôme est une douleur auriculaire se développant rapidement. Elle peut être parfois accompagnée d’un discret écoulement d’aspect séreux (lors de la rupture des bulles) ou d’une légère diminution de l’audition. L’otoscopie est pathognomonique et montre des bulles à contenu liquidien (séreux à hémorragique) de coloration variable (grise à rouge) sur la membrane tympanique et parfois sur la partie profonde du conduit auditif externe (figure 7). L’otite virale s’accompagne occasionnellement d’un liquide séreux dans l’oreille moyenne. Le diagnostic différentiel entre l’otite virale et l’OMA est souvent difficile car il nécessite une otoscopie d’excellente qualité.

Le traitement classique consiste en l’ouverture des bulles à l’aide d’un petit crochet si elles sont suffisamment grandes ainsi qu’en la prise d’un anti-inflammatoire et antalgique per os accompagnée d’un traitement local à base d’antiseptiques. Un contrôle après trois jours de traitement est indiqué pour s’assurer de la bonne évolution, notamment pour exclure l’apparition de liquide dans l’oreille moyenne ou une hypoacousie de perception.

Chez l’adulte, l’otite virale est beaucoup plus pernicieuse, et s’accompagne dans 65% des cas, d’une diminution de l’audition de perception par atteinte directe de l’oreille interne. Face au moindre doute, il faut effectuer un examen de l’audition lors de la première consultation, surtout si l’hypoacousie est signalée par le patient. Le traitement est essentiellement fonction de l’état de l’oreille interne.


[i] Ce terme découle de sa localisation préférentielle au tympan = myringos en grec, et -ite = inflammation, de son aspect avec des bulles = bulleuse et du contenu de celles-ci, soit séreux, ressemblant à de l’eau, soit avec un peu de sang = hémorragique. Drendel M, et al. Hearing loss in bullous myringitis. Auris Nasus Larynx 2012;39:28-30.

Articles liés