Chirurgie du conduit auditif externe( version PDF Télécharger le PDF )

Deux groupes principaux de maladies nécessitent une chirurgie du conduit : les exostoses et les érosions[i] du conduit auditif externe.

La chirurgie des exostoses consiste à enlever ces excroissances osseuses tout en préservant la peau qui les recouvre. Le but final est d’obtenir un conduit auditif externe avec un calibre correct. On appelle cette technique chirurgicale méatoplastie ou canaloplastie. Elle s’effectue avec deux types d’instruments : des ciseaux à os et des fraises. D’apparence facile, c’est une chirurgie engendrant fréquemment des complications[ii].

La chirurgie des érosions est plus complexe. Elle comporte deux parties : la première servant à enlever la zone d’érosion et la seconde à reconstruire le « trou » laissé par la chirurgie permettant ainsi à la peau de recouvrir à nouveau la zone traitée.


[i] Ce terme regroupe l’inflammation simple de l’os (ostéite), l’inflammation nécrosante filant en profondeur (l’otite externe maligne) et le choléstéatome du conduit auditif externe.

[ii] Raeber M, Mudry A. Resultate und aussergewöhnliche Komplikationen der Chirurgie der Gehörgangsexostosen. HNO 2000;48(2):125-128.

Articles liés