Radiologie( version PDF )
La confrontation de l’anamnèse, de l’otoscopie et des examens de l’audition permet de poser un diagnostic ou du moins de préciser la cause ou le type de maladie responsable des symptômes présentés par le patient. Parfois, il est nécessaire de compléter ces tests par un examen radiologique. Les techniques les plus employées actuellement sont le scanner (CT) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Le scanner est surtout utile pour examiner les structures et les parties osseuses de l’oreille comme la mastoïde ou les parois de l’oreille moyenne, dans le cadre d’otites chroniques notamment (figure 13).
L’imagerie par résonance magnétique permet quant à elle d’examiner essentiellement les structures tissulaires comme le nerf auditif ou le contenu des cavités de l’oreille (figure 14). Elle est réalisable chez les patients porteurs d’un implant auditif à ancrage osseux de même que chez les porteurs d’un piston de stapédotomie ou de stapédectomie, sauf pour un modèle McGee de 1987 (voir les références sous les rubriques spécifiques).