Introduction( version PDF Télécharger le PDF )

Durant les vingt dernières années du XXe siècle, les progrès technologiques[i] ont permis la production à large échelle de prothèses auditives implantables, appelées communément implants auditifs. Un implant auditif est une prothèse auditive le plus souvent partiellement implantée sous la peau derrière l’oreille et dans l’oreille ayant pour but d’amplifier ou de transformer le son arrivant à l’oreille. Cela veut dire qu’une partie du système est visible. En fonction de leur manière d’amplifier le son ou de le transformer par voie aérienne ou par voie osseuse, trois groupes principaux d’implants auditifs existent actuellement :

– les implants cochléaires (IC),
– les implants à ancrage osseux (Baha, Ponto, Sophono),
– les implants d’oreille moyenne (IOM).

La recherche actuelle essaie de perfectionner le plus possible ces différents implants et de développer des modèles complètement implantables. Le problème principal de nombre de ces implants est le besoin d’utiliser des aimants, qui vont limiter voir interdire certains examens radiologiques comme l’IRM. Cette problématique est souvent sous-estimée par le milieu médical, surtout quand il existe d’autres solutions, souvent tout aussi efficaces, pour remplacer ces implants auditifs. Comme pour les appareils auditifs, le but de ces différents implants auditifs est de permettre au patient de mieux entendre, donc de mieux communiquer. Ces trois implants auditifs ont leurs propres indications, qui doivent rester strictes.

Schéma: Implants auditifs

En Suisse, ces implants auditifs sont pris en charge par les assurances sociales (AI pour les patients de moins de 65 ans et AVS pour les plus âgés) seulement si les indications sont posées par des centres reconnus. La partie chirurgicale est  prise en charge obligatoirement par l’assurance maladie de base (LAMAL). Les indications pour les implants auditifs sont régulièrement discutées dans des congrès de consensus[ii]. Le danger de ces implants auditifs est parfois d’oublier le patient au profit de l’avancée technologique.

Dernière modification 31.08.2015

Bibliographie et liens :

– Dulgerov P, Remacle M. Précis d’audiophonologie et de déglutition. L’oreille et les voies de l’audition. Marseille : Solar, 2005.

– Hol M. BAHA New indications and long-term patient satisfaction. Thesis. Nijmegen, 2005.

– Niparko JK. Cochlear implants. Principles & practice. Philadelphia : Lippincotts Williams & Wilkins, 2000.


[i] Miniaturisation des composants, digitalisation du son permettant un meilleur traitement du signal sonore et amélioration des matériaux biocompatibles.
[ii] 7th instructional workshop Consensus in auditory implants. Siena, 2014.

Articles liés