Les oto-émissions acoustiques (OEA)( version PDF Télécharger le PDF )

Les oto-émissions acoustiques sont le reflet d’une activité spontanée de l’oreille qui va non seulement entendre des sons mais également en produire, en réponse à une stimulation sonore extérieure[i] notamment. Les OEA peuvent donc être définies comme des sons émis par l’oreille. La genèse de ces OEA repose sur la normalité du fonctionnement des cellules ciliées externes de l’organe de Corti[ii]. Il existe aussi des sons émis spontanément par l’oreille nommés OEA spontanées, tandis que les autres s’appellent OEA provoquées transitoires. Ce sont essentiellement les OEA provoquées transitoires qui sont utilisées dans l’examen clinique. Les OEA sont enregistrées par une petite sonde placée dans le conduit auditif externe. Leur mesure nécessite un appareillage particulier.

Le résultat est représenté par une courbe. Il s’agit d’un test dit objectif car il ne demande pas la participation du patient. Ce test est très important, notamment dans l’examen des nouveaux-nés, car si les oto-émissions acoustiques sont présentes cela veut dire que l’audition du nouveau-né ne présente pas de surdité supérieure à 30-40 dB. C’est un test de dépistage de routine, de plus en plus utilisé lors de l’examen des nouveaux-nés.


[i] http://www.oae-ilo.co.uk/oae.asp

[ii] Des anomalies au niveau de l’oreille moyenne vont aussi modifier l’aspect de ces OEA,  voire les faire disparaître. Une otoscopie normale est donc nécessaire à la bonne mesure de ces OEA.

Articles liés