Echecs et complications( version PDF Télécharger le PDF )

La chirurgie de l’oreille peut donner lieu, comme toutes les formes de chirurgie, à des échecs et à des complications. On parle d’échec quand le but de l’opération n’est pas atteint et de complication quand un événement imprévu intervient pendant ou après l’opération. Chez les patients pris en charge par un chirurgien expérimenté, les complications sont relativement peu fréquentes en chirurgie de l’oreille. Elles concernent environ 1 à 2% des patients. Les plus habituelles sont :

  • l’infection du champ opératoire,
  • une infection de l’oreille interne appelée labyrinthite avec diminution plus ou moins importante de l’audition,
  • un traumatisme sonore par la fraise ou le système d’aspiration utilisés lors de l’opération,
  • une perte complète de l’audition,
  • une atteinte partielle ou totale du nerf facial,
  • la provocation d’un cholestéatome iatrogène,
  • la sténose cicatricielle du conduit auditif externe.

A part les infections, ces complications sont presque toujours évitables si la chirurgie respecte les principes et les objectifs de base de ce type d’interventions.

Les échecs sont plus fréquents et concernent souvent plus de 10% des patients, suivant la difficulté de la chirurgie effectuée. Ces échecs sont liés principalement à deux types de problème : les problèmes en relation avec la maladie elle-même et son évolution, et les problèmes en relation avec le chirurgien. Les premiers sont souvent difficiles à gérer même pour des mains expertes. Les seconds sont plus délicats. Ils concernent surtout la qualification du chirurgien[i], et aussi les techniques choisies et les matériaux de reconstruction utilisés. Les résultats actuels obtenus après une chirurgie de l’oreille traduisent bien les progrès accomplis ces dernières années. La mesure du gain auditif est le critère le plus souvent utilisé pour apprécier le résultat de l’opération. Seul moyen objectif de mesurer le résultat de cette chirurgie, il doit être apprécié dans sa globalité. La capacité auditive d’un patient est aussi largement fonction de son audition en stéréophonie donnée par les deux oreilles. Certains patients signalent une amélioration de leur audition même si les tests de mesure audiométrique ne le montrent pas.


[i] Soldati D, Mudry A. Cholesteatoma in children: techniques and results. Int J Pediatr Otorhinolaryngol 2000;52:269-276. Ce travail démontre que les meilleurs résultats sont obtenus par les chirurgiens qui ont le plus d’expérience.

Articles liés