Paracentèse et drains trans-tympaniques( version PDF Télécharger le PDF )

Figure 2

Figure 2 : incision du tympan

Une paracentèse[i] consiste à créer une ouverture au niveau du tympan (figure 2) à l’aide d’un microbistouri[ii] par voie endoméatale à travers un spéculum. Elle est surtout indiquée pour aspirer du liquide contenu dans l’oreille moyenne notamment en cas d’otite séro-muqueuse. Lorsqu’on désire que cette incision reste ouverte plus longtemps, il est nécessaire d’y placer un drain appelé drain transtympanique, aérateur tympanique ou encore diabolo en raison de sa forme (figure 3).

Figure 3

Figure 3 : drain trans-tympanique en place

En fonction de leur durée de vie, il existe deux types principaux de drains : des drains en matière dure (notamment or, titane, plastique) qui sont des drains dits de courte durée et qui restent en place environ six mois avant d’être expulsés spontanément par l’oreille. Les drains dits de longue durée sont en général en matière souple (silicone) et ont une forme légèrement différente, le but étant qu’ils restent en place pendant plus d’une année (figure 4). Certains de ces drains de longue durée ne sont pas expulsés ; c’est le chirurgien qui les enlèvera au cabinet.

Figure 4

Figure 4 : différents modèles de drains trans-tympaniques

Le choix du type de drain est fonction de l’importance de l’épanchement et surtout de sa tendance à la récidive. En général, on commence par poser un drain dur que l’on remplace par un drain souple si l’épanchement récidive. L’amélioration de l’audition est pratiquement toujours immédiate. Un drain transtympanique peut aussi être indiqué pour traiter des poches de rétraction en début d’évolution de manière à éviter qu’elles adhèrent aux structures de l’oreille moyenne. Lors de la chute ou de l’ablation du drain, le tympan se referme spontanément dans plus de 95% des cas. Néanmoins, il peut arriver qu’une perforation persiste[iii], ce qui nécessitera une fermeture chirurgicale ultérieure. Parfois, la cicatrisation du tympan peut laisser des traces comme un épaississement (tympanosclérose) ou une atrophie du tympan pouvant modifier la forme de celui-ci.


[i] S’appelle aussi myringotomie ou perforation artificielle du tympan.

[ii] Certains chirurgiens utilisent un laser.

[iii] Ce risque augmente avec la durée de pose du drain.

Articles liés