Types de surdité( version PDF )
On distingue trois types de surdité :
– la surdité de transmission
– la surdité de perception
– la surdité mixte.
La surdité de transmission est due à un défaut dans le système qui transmet le son, c’est-à-dire dans l’oreille externe et/ou moyenne. Elle se manifeste par une diminution de l’audition par la voie aérienne et par une audition conservée par la voie osseuse. L’otoscopie est souvent anormale[i]. L’acoumétrie montre un test de Rinne négatif et un Weber latéralisé du côté de l’oreille malade. L’audiométrie tonale montre une diminution de la courbe aérienne. L’espace entre la courbe aérienne et la courbe osseuse s’appelle le gap de transmission[ii]. Le plus souvent, la surdité de transmission peut se traiter chirurgicalement, soit par reconstruction du système de transmission, soit par la pause d’un implant auditif à ancrage osseux.
La surdité de perception concerne la partie qui réceptionne le son et l’envoie au cerveau, c’est-à-dire l’oreille interne et les voies nerveuses auditives. Elle se manifeste par une diminution de l’audition au niveau de la voie aérienne et de la voie osseuse. L’otoscopie est généralement normale. L’acoumétrie montre un Rinne positif et un Weber latéralisé du côté de l’oreille saine. L’audiométrie tonale montre une diminution conjointe des courbes aérienne et osseuse. La surdité de perception ne se traite pas chirurgicalement mais peut avoir recours à des implants auditifs, notamment l’implant cochléaire pour les surdités profondes.
On parle finalement de surdité mixte lorsque les deux systèmes sont touchés. Les tests acoumétrique et audiométrique sont très variables, en fonction de la prépondérance de l’aspect de transmission ou de perception dans la surdité présentée.
[i] En cas d’otospongiose, l’otoscopie est normale.
[ii] Cet espace ne peut pas être plus grand que 60 dB.