Les voies auditives centrales( version PDF Télécharger le PDF )

Une fois sorti de l’oreille interne, le nerf auditif, appelé aussi nerf cochléo-vestibulaire ou nerf VIII, va rejoindre le cerveau au niveau du tronc cérébral pour composer les voies auditives centrales. Leur anatomie est très complexe. Pour simplifier, les informations auditives contenues dans le nerf sont traitées tout au long de leur parcours en passant par plusieurs étages de relais pour atteindre finalement l’aire auditive ou cortex auditif primaire, région du cerveau qui s’occupe de l’audition. Les quatre premiers étages, situés dans le tronc cérébral, sont :

  • Le noyau cochléaire, relais obligatoire composé de trois parties. Une grande partie des fibres de ce dernier va se croiser et passer dans le complexe olivaire supérieur situé de l’autre côté.
  • Le complexe olivaire supérieur, composé de plusieurs petits noyaux, va recevoir des informations en provenance des deux oreilles.
  • Le noyau du lemnisque latéral est surtout un relais de passage.
  • Le collicule inférieur est au niveau du cervelet. C’est le relais principal du traitement des informations auditives divisé en trois parties.

Les informations auditives arrivent ensuite dans le cerveau au niveau du thalamus auditif ou corps genouillé médian[i] pour atteindre finalement l’aire auditive située dans un sillon du lobe temporal du cerveau. Ces relais ont donc des fibres qui entrent appelées fibres afférentes et des fibres qui sortent appelées fibres efférentes. Il faut savoir que la plupart de ces voies auditives qui relient les différents étages sont bidirectionnelles. Les relais se composent de cellules nerveuses de différents types avec des fonctions propres. Selon les fréquences et les intensités du son, ces cellules nerveuses vont réagir différemment. Il serait trop long de détailler ici tous ces éléments.

Dernière modification 16.11.2015


[i] Situé dans la partie du cerveau qui s’appelle le diencéphale.

Articles liés