Introduction( version PDF Télécharger le PDF )

La plongée sous-marine en apnée ou avec bouteille voit chaque jour le nombre de ses adeptes augmenter et avec lui le nombre d’accidents. La plupart de ces derniers sont dus à la méconnaissance ou à l’irrespect des règles élémentaires de sécurité. De nombreux accidents ou lésions peuvent survenir. Certaines de ces dernières concernent les différentes parties de l’oreille. Outre le barotraumatisme de l’oreille qui touche 30% des plongeurs lors de leur première plongée et 10% des plongeurs expérimentés, les lésions suivantes peuvent survenir :

  • accident de décompression touchant l’oreille interne
  • surdité brusque
  • traumatisme acoustique
  • otites externes[i]
  • otites moyennes aiguës[ii]
  • exostoses.

La plupart de ces lésions sont évitables si les précautions nécessaires sont prises avant la plongée. Elles sont aussi traitables facilement si elles sont rapidement identifiées. Avant la première plongée, un examen de l’oreille est nécessaire. On va rechercher les facteurs susceptibles de déclencher ces lésions. Un test de l’audition et une observation clinique de la fonction de la trompe d’Eustache font partie de cet examen. Si la fonction de la trompe n’est pas bonne, un examen de la mobilité du tympan par tympanométrie est pratiqué. L’examen de la fonction de la trompe d’Eustache est néanmoins d’interprétation difficile car l’ouverture de cette dernière s’effectue de manière passive lors de la déglutition ou d’un bâillement et de manière active lorsqu’on pratique les manœuvres classiques de Valsalva et de Toynbee. La normalité de cette fonction ne prévient pas toujours l’accident de plongée car elle peut varier rapidement dans le temps.

Pouvant être facilement modifiée par un petit rhume, cette fonction doit donc être systématiquement contrôlée avant de rentrer dans l’eau. Il existe deux manœuvres utilisables dans l’eau et avec un détendeur dans la bouche, pour rétablir la fonction de la trompe : les manœuvres de Delonca et de Frenzel.

La première consiste à faire glisser la mâchoire inférieure vers l’avant. Quant à la seconde, elle consiste à pousser la langue vers l’avant contre les dents supérieures. Ces deux manœuvres vont agir sur la musculature du voile du palais et faciliter l’ouverture de la trompe d’Eustache. Beaucoup de plongeurs pensent que la manœuvre de Valsalva est la meilleure. Ce n’est pas le cas, car cette manœuvre force l’air à passer dans la trompe d’Eustache par une manœuvre non-physiologique. L’examen de l’oreille permet aussi de mettre en évidence des contre-indications relatives ou absolues à la pratique de la plongée. Les contre-indications absolues à la plongée sont :

  • la perforation du tympan quelle que soit son origine
  • la surdité totale unilatérale
  • la maladie de Menière
  • les autres maladies de l’organe de l’équilibre
  • la chirurgie de l’étrier avec ouverture de l’oreille interne.

Après une chirurgie de l’oreille, la plongée peut parfois être contre-indiquée ; chaque cas doit être discuté de manière individuelle avec le chirurgien.

Bibliographie et liens :


[i] Appelées aussi otites du plongeur.

[ii] Essentiellement si l’on plonge en apnée.