Les exostoses( version PDF Télécharger le PDF )

Figure 2

Figure 2 : exostoses du conduit auditif externe

Les exostoses, parfois appelées hyperostoses, sont des excroissances osseuses en forme de mamelons qui se développent dans la partie osseuse du conduit auditif externe[i]. Le plus souvent multiples et bilatérales, elles sont généralement parfaitement reconnaissables en otoscopie (figure 2). Si l’exostose est unique, ce qui est très rarement le cas, elle doit être différenciée d’un ostéome, tumeur bénigne de l’os du conduit auditif externe. Les exostoses se développent lentement, sur plusieurs années et le plus souvent sous l’influence de facteurs extérieurs dont l’irritation mécanique et thermique par l’eau froide semble être le mécanisme principal. Des études ont montré que les exostoses étaient nettement plus fréquentes chez les plongeurs et autres amateurs de sports nautiques que chez les autres sportifs[ii]. La plupart des exostoses sont de petite taille et ne provoquent aucun symptôme particulier. Elles sont souvent découvertes fortuitement lors d’un examen de l’oreille. Avec l’augmentation de la taille des exostoses, le conduit auditif externe va progressivement s’obstruer. L’un des premiers symptômes ressentis est la sensation que l’eau ne ressort plus correctement de l’oreille après la plongée. Ensuite, le patient peut être sujet à des bouchons récidivants de cérumen, à des otites externes récidivantes et parfois même à une diminution de l’audition si l’obstruction est complète. Un traitement chirurgical pour enlever ces exostoses est envisagé seulement à l’apparition de ces symptômes. Avant, il est inutile et inapproprié. La chirurgie des exostoses est une chirurgie d’aspect facile mais qui engendre fréquemment des complications, notamment le développement de cicatrices pouvant obstruer le conduit auditif externe[iii]. Les soins après l’opération sont donc très importants et doivent durer le temps nécessaire à une bonne cicatrisation. De plus, les techniques chirurgicales a minima sont souvent à éviter car elles ne permettent pas d’enlever complètement les exostoses, surtout si elles se trouvent dans la partie antérieure et profonde du conduit auditif externe. La reprise de la plongée est possible dès la cicatrisation complète. L’ablation des exostoses peut aussi être nécessaire pour accéder correctement à l’oreille moyenne lors d’une chirurgie de l’oreille ou pour porter un appareil auditif endo-auriculaire, c’est-à-dire placé uniquement dans le conduit auditif externe.


[i] Il existe différentes sortes d’exostoses qui peuvent apparaître surtout sur les os longs du corps. L’oreille est un endroit particulier de développement avec un mécanisme propre.

[ii] Fabiani MP, Barbara M. Filipo R. External ear canal exostosis and aquatic sports. ORL 1984;46:159-164.

[iii] Raeber M, Mudry A. Resultate und aussergewöhnliche Komplikationen der Chirurgie der Gehörgangsexostosen. HNO 2000;48(2):125-128. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10663060?ordinalpos=31&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_DefaultReportPanel.Pubmed_RVDocSum