Le neurinome de l’acoustique( version PDF Télécharger le PDF )

Figure 19

Figure 19 : IRM neurinome acoustique (petite tache blanche à gauche)

Le neurinome de l’acoustique, appelé aussi schwannome de l’acoustique, est une tumeur bénigne du nerf de l’audition provenant, dans la majorité des cas, de la partie vestibulaire du nerf auditif. Le neurinome est, le plus souvent, unilatéral et se développe dans le conduit auditif interne ainsi que dans l’espace se trouvant à sa sortie dans le crâne, espace appelé angle ponto-cérébelleux. Il se manifeste le plus souvent par une diminution progressive et unilatérale de l’audition, parfois associée à des acouphènes voire à des vertiges. Il peut aussi se manifester par une surdité soudaine. L’examen clinique est souvent fruste et seule une surdité de perception est trouvée à l’examen de l’audition. Le diagnostic précoce est fonction du niveau de suspicion de ce type de maladie car cette tumeur peut présenter des symptômes atypiques. Le seul examen parfaitement fiable pour le diagnostic d’un neurinome de l’acoustique est l’IRM. Dans environ 60% des cas, cette tumeur évolue extrêmement lentement ce qui a modifié la prise en charge thérapeutique ces dernières années. Actuellement, la plupart des écoles de médecine ont tendance à préconiser une attente de six mois minimum avant de prendre une décision de traitement s’appuyant sur une nouvelle IRM servant à déterminer si la tumeur a grossi ou non et à apprécier l’évolution des symptômes. Si la tumeur est stable, c’est l’observation régulière qui est le plus souvent choisie. Si la tumeur grossit, la chirurgie[i] ou la radiothérapie stéréotaxique sont envisagées. Si l’audition ne peut être conservée lors de la chirurgie, certains chirurgiens implantent directement, lors de l’exérèse de la lésion, un implant auditif à ancrage osseux.


[i] Il existe différentes techniques chirurgicales en fonction de la taille, de la localisation précise de la tumeur et de la possibilité de préserver les restes de l’audition ou pas. Cette chirurgie n’est pratiquée que dans des grands centres hospitaliers.

Articles liés

gymclothesshop.com

The manual-wind movement, however, offers a more intimate, ritualistic connection. Each morning or every few days, the owner engages directly with the mechanism. The tactile sensation of winding the crown, feeling the mainspring tighten, and hearing the subtle, mechanical purr is a daily reaffirmation of one’s partnership with a masterpiece. It is a quiet moment of appreciation for the complex dance of springs and levers that one is about to wear.

Complications—functions beyond the simple display of hours, minutes, and seconds—represent the pinnacle of horological ambition. The perpetual calendar, a brain of cogs and levers, understands the vagaries of our calendar, accounting for 30-day months, leap years, and will not need a manual adjustment until the year 2100.

Privacy Overview

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Voir notre politique de confidentialité