Introduction( version PDF Télécharger le PDF )

Dans les vingt dernières années du XXe siècle, les progrès technologiques[i] ont permis le développement à large échelle de prothèses auditives implantables, appelées communément implants auditifs. Un implant auditif est une prothèse auditive le plus souvent partiellement implantée sous la peau derrière l’oreille et dans l’oreille ayant pour but d’amplifier ou de transformer le son arrivant à l’oreille. Cela veut dire qu’une partie du système est visible. En fonction de leur manière d’amplifier le son ou de le transformer par voie aérienne ou par voie osseuse, trois groupes principaux d’implants auditifs existent actuellement :

- les implants cochléaires (IC),
- les implants à ancrage osseux (Baha et Ponto),
- les implants d’oreille moyenne (IOM).

La recherche actuelle essaie de perfectionner le plus possible ces différents implants et de développer des modèles complètement implantables. Comme pour les appareils auditifs, le but de ces différents implants auditifs est de permettre au patient de mieux communiquer. Les trois ont leurs indications propres.

Schéma: Implants auditifs

En Suisse, ces implants auditifs sont pris en charge par les assurances sociales (AI pour les patients de moins de 65 ans et AVS pour les plus âgés) seulement si les indications sont posées par des centres reconnus. La partie chirurgicale est  prise en charge obligatoirement par l’assurance maladie de base (LAMAL). Les indications pour les implants auditifs sont régulièrement discutées dans des congrès de consensus[ii].

Bibliographie et liens :

- Dulgerov P, Remacle M. Précis d’audiophonologie et de déglutition. L’oreille et les voies de l’audition. Marseille : Solar, 2005.

- Hol M. BAHA New indications and long-term patient satisfaction. Thesis. Nijmegen, 2005.

- Niparko JK. Cochlear implants. Principles & practice. Philadelphia : Lippincotts Williams & Wilkins, 2000.


[i] Miniaturisation des composants, digitalisation du son permettant un meilleur traitement du signal sonore et amélioration des matériaux biocompatibles.
[ii] III Meeting Consensus on auditory implants. Marseille, 2007.

Articles liés