Surdité totale unilatérale( version PDF Télécharger le PDF )

Le nombre de cas de surdité totale unilatérale est sous-estimé de même que ses répercussions sur la vie de tous les jours. Les personnes présentant ce type de surdité sont le plus souvent contraintes de vivre avec. Pour les personnes atteintes depuis leur naissance, ce handicap s’apparente à la normalité. C’est seulement avec l’apparition de nouveaux types de traitements (implants auditifs à ancrage osseux) que la prise en charge du handicap lié à la surdité totale unilatérale a trouvé sa place dans le milieu médical. Le problème majeur lié à cette surdité est la difficulté pour le malentendant de savoir de quel côté arrivent les sons. Cela est surtout manifeste lors d’une conversation en groupe, d’écoute dans des conditions où les bruits de fond sont importants ou dans la circulation routière. La surdité totale unilatérale d’origine congénitale est souvent détectée à l’école car les enfants touchés présentent parfois des difficultés scolaires dont l’origine est difficile à comprendre. C’est par un test de dépistage audiométrique que la surdité est diagnostiquée. La surdité totale unilatérale peut être acquise durant la vie. Elle est alors fréquemment causée par une fracture du crâne, les oreillons ou la rougeole, des otites compliquées, des complications après une chirurgie de l’oreille, une tumeur bénigne du nerf de l’audition ou une surdité brusque n’ayant pas récupéré. Quelle que soit sa cause, le traitement est identique et consiste en un implant auditif à ancrage osseux. C’est le seul système efficace à l’heure actuelle. Depuis les années soixante, certains malentendants ont utilisé un système d’appareil auditif appelé CROS[i], qui consiste à installer un microphone du côté de l’oreille malade et à envoyer le son ainsi capté à un écouteur placé dans l’autre oreille par un fil qui passe soit dans une monture de lunettes, soit derrière le cou. Ce système est beaucoup moins performant que l’implant auditif à ancrage osseux[ii] et a le grand désavantage d’obliger le patient à porter un appareil aussi sur l’oreille normale. Il a été quasi abandonné depuis l’apparition des implants auditifs à encrage osseux. Néanmoins et avec les progrès de la technologie, de nouveaux systèmes CROS sans fil apparaissent sur le marché, avec une meilleure tolérance.


[i] Abréviation de l’anglais Controlateral Routing of Signals, c’est-à-dire faire passer le signal de l’autre côté. Harford E, Barry J. A rehabilitative approach to the problem of unilateral hearing impairment : the controlateral routing ofsignals Cros. J Speech Hear Disord 1965;30:121-138.

[ii] Niparko JK, Cox KM, Lustig LR. Comparison of the bone anchored hearing aid implantable hearing device with controlateral routing of offside signal amplification in the rahabilitation of unilateral deafness. Otol Neurotol 2003;24(1):73-78.