Presbyacousie( version PDF Télécharger le PDF )

La presbyacousie est le nom donné à la diminution physiologique de l’audition liée au vieillissement[i]. C’est un phénomène biologique auquel personne n’échappe et sa prévalence augmente avec le vieillissement de la population. Elle touche les individus de manière variable et inégale et se manifeste surtout après 60 ans, mais commence insidieusement déjà après 45 ans.

Schéma: presbyacousie

Elle n’est pas seulement la conséquence du vieillissement de l’organe sensoriel de l’oreille mais aussi de la sénescence des voies auditives et de la baisse des facultés intellectuelles. Différents facteurs jouent un rôle dans le développement de la presbyacousie : des facteurs dits exogènes[ii] liés surtout au mode de vie et à l’environnement, comme l’exposition au bruit ou la prise de médicaments ototoxiques[iii] ; et des facteurs dits endogènes[iv] comme l’hypertension ou le diabète. Finalement, des facteurs génétiques jouent aussi probablement un rôle. La presbyacousie évolue lentement et progressivement et touche normalement les deux oreilles de manière plus ou moins symétrique. Elle s’installe d’abord dans les hautes fréquences puis progressivement dans les autres et touche plus souvent les hommes. Il existe aussi des formes précoces atteignant des personnes de moins de 40 ans et des formes d’évolution rapide. Schématiquement :

  • de 45 à 54 ans : 10% des personnes sont atteintes
  • de 55 à 64 ans : 15% des personnes sont atteintes
  • de 65 à 74 ans : 25% des personnes sont atteintes
  • au delà de 75 ans : 40% des personnes sont atteintes.

Selon d’autres sources, 50% des personnes de plus de 65 ans présente une diminution de l’audition plus ou moins importante. Ce chiffre s’élève même à 60% après 80 ans. Pour simplifier, les seuils auditifs diminuent de un dB par année depuis l’âge de 60 ans. La localisation de la lésion de vieillissement dans l’oreille interne permet de distinguer histologiquement quatre formes de presbyacousie même si elles sont souvent combinées[v]. Cette différenciation n’a pas de répercussion sur la prise en charge médicale. Les premiers symptômes sont souvent « sournois » et rejetés sur les autres. On commence par avoir des problèmes de compréhension de la parole parce que les autres ne parlent soi-disant pas assez clairement. On évite certaines activités de groupe, invoquant différentes raisons qui n’ont rien à voir avec le problème d’audition. C’est le début de l’isolement. Puis, l’écoute de la musique devient pénible et la localisation des sons, problématique. On se résout à prendre les choses en main dès le moment où la vie en communauté devient difficile et que l’entourage se plaint de plus en plus. La presbyacousie peut même conduire à certaines formes de dépressions et de baisses de l’estime de soi. Un dépistage systématique dès l’âge de 60 ans devrait faire partie du check-up médical. L’appareil auditif est le seul traitement actuellement valable pour la presbyacousie.


[i] Maire R. La presbyacousie. Les facteurs exogènes et génétiques. Geriatrie Pratique 2009;1:6-8.

[ii] Qui viennent de l’extérieur.

[iii] C’est-à-dire toxiques pour l’oreille.

[iv] C’est-à-dire venant de l’intérieur du corps.

[v] Schuknecht H. Pathology of the ear. 2nd ed. Philadelphia : Lea & Febiger, 1993, p. 416-436.