L’oreille externe( version PDF Télécharger le PDF )

Figure 2

Figure 2 : pavillon de l’oreille

L’oreille externe se compose du pavillon et du conduit auditif externe. Le pavillon est la partie externe et visible de l’oreille. Il est principalement constitué d’un cartilage flexible, élastique et recouvert sur ses deux faces par de la peau. Seule la partie inférieure, ou lobule de l’oreille, est privée de cartilage. Ses dimensions et sa forme sont très variables. Le pavillon, qui a même servi à identifier des individus[i], possède de nombreuses irrégularités de surface qui portent chacune un nom. Les plus importantes sont : l’hélix, l’anthélix, le tragus et la conque, endroit ou s’ouvre le conduit auditif externe (figure 2). Plusieurs muscles, peu fonctionnels, concernent le pavillon : trois muscles extrinsèques, les muscles auriculaires supérieur, postérieur et antérieur, nommés ainsi à cause de leur localisation. Ils servent à la mobilité et à l’orientation du pavillon. Six autres muscles sont dits intrinsèques car ils relient différentes parties du pavillon :

  • le muscle du tragus,
  • les grands et petits muscles de l’hélix,
  • le muscle de l’antitragus dans la partie antérieure du pavillon,
  • les muscles transverse et oblique dans la partie postérieure.

Trois nerfs innervent le pavillon : la plus grande partie du pavillon est innervée par une branche du plexus cervical supérieur, la partie supérieure de l’hélix et le tragus sont innervés par le nerf auriculo-temporal et le rameau sensitif du nerf facial innerve essentiellement la conque et l’entrée du conduit auditif externe[ii].

Figure 3

Figure 3 : partie cartilagineuse conduit auditif externe

Figure 4

Figure 4 : partie osseuse conduit auditif externe

Le conduit auditif externe s’étend du fond de la conque (appelée aussi cavum) au tympan. D’un diamètre très variable (de 4 à 10 mm), il présente deux courbures physiologiques, une postéro-antérieure et une supéro-inférieure, rendant parfois son examen difficile. Sa longueur est en moyenne de 25 mm. Complètement recouvert de peau, il se divise en deux parties : la première, externe, est cartilagineuse. Elle est reconnaissable à ses annexes cutanées avec des poils et des glandes (figure 3), dont celles qui produisent notamment le cérumen[iii].

La deuxième partie, interne, est osseuse et lisse (figure 4). Elle ne contient pas d’annexes cutanées et ne produit donc pas de cérumen. Le fond du conduit auditif externe est le tympan. Le conduit est innervé par un rameau du nerf facial dans sa partie externe, par un rameau du nerf vague[iv] et par une petite branche du nerf auriculo-temporal pour le reste.

Dernière modification 16.11.2015


[i] Physiognomie.

[ii] http://www.univ-brest.fr/S_Commun/Biblio/ANATOMIE/Web_anat/Tete_Cou/Oreille/Oreille_externe.jpg

[iii] Glandes cérumineuses.

[iv] Cela explique pourquoi on tousse parfois lorsqu’on « touche » dans le conduit auditif externe.

Articles liés