Les potentiels évoqués auditifs (PEA)( version PDF Télécharger le PDF )

Les potentiels évoqués auditifs recherchent une réponse électrophysiologique spontanée des voies auditives menant au cerveau lors de l’exposition à des bruits d’intensité variable[i]. L’enregistrement des PEA se fait avec des électrodes placées à des endroits précis sur le crâne, notamment sur la mastoïde et au niveau du front. Les résultats enregistrés sont représentés par une courbe[ii]. Cet enregistrement requiert donc une instrumentation complexe. Ce test a l’avantage de ne pas nécessiter la collaboration du patient et peut donc se faire chez des nouveaux-nés. Son interprétation est néanmoins difficile et demande beaucoup d’expérience[iii]. L’enregistrement des PEA est surtout utilisé pour confirmer, infirmer ou préciser une surdité chez les enfants en bas âge ; et aussi pour mettre en évidence certaines lésions du nerf auditif et des voies auditives[iv].


[i] http://www.collegeahuntsic.qc.ca/pagesdept/epm/PE.html#anchor2316870

http://www.physio.chups.jussieu.fr/PEA.pdf

[ii] Réponse exprimée par des potentiels micro électriques enregistrés sous forme de pics et portant une numérotation de I à VII, en fonction de l’endroit des voies auditives où le pic est généré. Cette répartition est encore discutée actuellement car des divergences apparaissent encore pour situer l’endroit précis où certains pics sont générés.

[iii] La précision de ce test est de l’ordre de 15 dB pour les fréquences entre 2000 et 4000 Hz. Les fréquences inférieures à 1000 Hz ne sont pas explorables par les PEA.

[iv] Notamment au niveau du tronc cérébral.

Articles liés