Déroulement de l’appareillage( version PDF Télécharger le PDF )

Une fois l’expertise effectuée chez le médecin expert ORL, la personne à appareiller va se rendre chez l’audioprothésiste et faire le choix de son appareil. Cela va prendre plusieurs semaines. Les différents critères énumérés plus haut vont être discutés et passés soigneusement en revue. L’audioprothésiste doit surtout être attentif aux désirs et besoins de la personne à appareiller. Différents autres points sont aussi discutés :

  • Un ou deux appareils : l’appareillage en stéréophonie apporte un gain audiométrique supérieur à celui d’une seule oreille et permet surtout une meilleure compréhension en milieu bruyant.
  • Les essais comparatifs : deux appareils devraient au minimum être essayés pour avoir des critères de comparaison entre les différents systèmes existants, les différences pouvant être importantes, en fonction des besoins de la personne.
  • Le nombre de séances d’essais : elles sont individuelles et fonction des réglages à apporter à l’appareil choisi. Elles sont la clé de la réussite de l’appareillage. Elles peuvent prendre beaucoup de temps pour obtenir le résultat recherché. Le plus important étant de pouvoir essayer l’appareil dans les situations habituelles de vie journalière.
  • Le résultat obtenable : l’appareil auditif n’est pas une nouvelle oreille. C’est un moyen auxiliaire d’amélioration de l’audition. Les publicités sont souvent trompeuses et doivent être prises avec un peu de distance.

Après cette période d’adaptation, le patient est encouragé à contrôler régulièrement son appareil auprès de l’audioprothésiste, et en cas de besoin, à reprendre contact avec le médecin ORL.

Articles liés